Tout un cahier corrigé par animations…

Les cahiers numériques IParcours proposaient jusqu’à présent des corrigés animés essentiellement pour les constructions géométriques.

En effet, ce type d’animation permet de montrer la construction avec des instruments virtuels, à la manière d’un film d’animation. Il peut être utilisé par l’enseignant pour toute la classe à l’aide d’un vidéoprojecteur ou par un élève sur un poste isolé ou une tablette, en classe ou à la maison.

Concernant le nouveau cahier 6e 2019 , tous les exercices (à l’exception des exercices de géométrie dynamique et de tableur) sont corrigés par animation. Pour rappel, ce corrigé par animation ne se substitue pas à un corrigé « fixe » (toujours accessible par ailleurs) mais offre une nouvelle possibilité. Il s’agit évidemment d’un gros chantier : mais pourquoi avoir fait ce choix ?

Tout d’abord, il existe un grand nombre d’exercices en dehors de la géométrie pour lesquels le recours à l’animation est intéressant. C’est par exemple le cas pour tout ce qui concerne les axes gradués et plus généralement les graphiques.

C’est intéressant aussi pour les opérations posées, dans la mesure où la correction est présentée pas à pas :

C’est également utile dès qu’un outil peut faciliter la compréhension du corrigé (un tableau de numération un tableau de conversion… plus généralement un schéma).

En ce qui concerne la résolution de problème, l’animation met en relief (par un surlignage) les éléments utiles de l’énoncé, en lien par exemple avec un tableau.

De manière plus générale, le corrigé animé ne présente pas immédiatement l’ensemble du corrigé (contrairement au corrigé fixe). Il peut donc permettre à l’enseignant de corriger l’exercice au rythme des élèves ou pour un élève seul, d’utiliser le début du corrigé pour essayer ensuite de faire la fin de l’exercice tout seul. Cela explique pourquoi beaucoup de ces corrigés animés ne concernent que les premières questions de l’exercice, pour servir de modèle et d’exemples.

Le cahier 6e a été intégralement corrigé par animation. Ce travail nous servira à évaluer l’intérêt qu’il y aurait à généraliser ce processus pour tous les cahiers de la collection. Vos retours sur ce sujet nous seront fort utiles. Il serait également envisageable de sonoriser certains corrigés animés (pour les exercices les plus représentatifs ?). Toutes ces évolutions dépendent des pratiques réelles en classe et des demandes des utilisateurs. Le cahier numérique 6e 2019 sera très prochainement disponible. Pour rappel, les corrigés sont accessibles pour les enseignants inscrits (inscription gratuite). Alors, à vos tests !

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