Nouveaux repères de progression Maths Collège

Les nouveaux repères annuels de progression et les attendus de fin d’année viennent de paraître au Bulletin Officiel.

Ils concernent en particulier les mathématiques pour les cycles 3 et cycles 4 (mais pas seulement). Ils font suite à la consultation lancée par le ministère de l’éducation en fin d’année dernière.

Les différences entre la version officielle et la version mise en consultation sont très minimes : elles ne concernent pas d’éléments structurants mais plutôt des améliorations dans les exemples donnés ou les formulations. De ce fait, la collection de cahiers iParcours 2019 qui a été repensée en fonction de ces nouveaux textes est en conformité avec les demandes de l’Institution pour la rentrée 2019.

L’objectif de la refonte a donc été de repenser la progression des cahiers au cycle 4 et d’ajouter quelques éléments nouveaux pour le cahier de 6e. Globalement, les utilisateurs des cahiers iParcours s’y retrouveront aisément. Mais il nous paraissait essentiel, pour un cahier à l’année, d’être en parfaite adéquation avec les programmes.

Pour le cycle 4, les nouveaux repères de progression fixent pour chaque année (5e/ 4e / 3e) ce qui doit être enseigné. Par exemple, le théorème de Thalès est d’abord vu en 4e (triangles emboités) puis revu en 3e (configuration papillon). De même, pour ce qui concerne la trigonométrie, le cosinus est vu en 4e puis le reste en 3e. Cela n’est pas sans rappeler les programmes précédents.

Concernant l’arithmétique, les nombres premiers et la décomposition en facteurs premiers sont vus dès la 5e.

Dans la capture ci-dessus, chaque colonne correspond à une année du cycle (5e, 4e, 3e). Dans la collection iParcours, des chapitres d’arithmétique ont donc été introduits en 5e et en 4e.

Les nouveaux repères précisent également la progression pour les puissances (en 4e et 3e) ainsi que pour les statistiques. Plus généralement, certains chapitres (par exemple translations ou rotations) sont désormais clairement attachés à une année d’enseignement.

La refonte de la collection iParcours a permis également d’améliorer considérablement les ressources présentées en 4e et en 3e, en particulier pour les chapitres sur les nombres et calculs. Pour ces 2 niveaux, de nombreux exercices de brevet récents ont également été ajoutés, permettant de s’entrainer tout au long de l’année (avec des captures actualisées de Scratch). Les cahiers numériques ont été aussi améliorés et enrichis dans la foulée.

Une réflexion sur « Nouveaux repères de progression Maths Collège »

  1. Bonjour,

    Les corrections des exercices sont disponibles uniquement en mode « Professeur ».
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    Bien cordialement.

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