L’intérêt de s’équiper avec la collection de cahiers-manuels iParcours Maths au collège

Les manuels scolaires de mathématiques au collège datent principalement du changement de programme de 2016.

La majorité de ceux qui ont été achetés à cette époque dans les collèges ne sont plus tout à fait à jour puisque qu’entre temps, des repères de progression ont été publiés.

Les programmes de mathématiques risquent fortement d’être modifiés à nouveau à partir de la rentrée de Septembre 2024, à raison d’un niveau chaque année.
Il y a donc de grandes chances pour que certains manuels, actuellement utilisés depuis 7 ans, le soient encore pendant 3 années supplémentaires…

Dans ces conditions, la collection de cahiers-manuels iParcours offrent une alternative qui mérite d’être étudiée.

Collection iParcours Maths Collège
Collection iParcours Maths au Collège

Les avantages des cahiers-manuels iParcours Maths

Voici quelques arguments qui vont dans ce sens :

Une solution complète papier et numérique

Pour chaque niveau, la combinaison du cahier papier de 160 pages et du cahier numérique* correspondant permet d’accéder au triptyque :

L’ensemble ainsi constitué est sensiblement équivalent à un manuel classique.

* le cahier numérique iParcours est gratuitement accessible pour les élèves et les enseignants (sauf les corrigés qui sont uniquement accessibles aux enseignants).

5 piliers des cahiers-manuels iParcours Maths Collège
Les 5 piliers pédagogiques des cahiers-manuels de mathématiques iParcours

Compléments numériques des cahiers

D’autres ressources complémentaires sont proposés dans chaque cahier numérique iParcours Maths :

Conformité et mise à jour annuelle

Les cahiers-manuels sont imprimés chaque année.
De cette façon, ils sont toujours conformes aux dernières instructions officielles et proposent par exemple des annales de brevet de mathématiques plus récentes.

Support propre à l’élève

Contrairement aux manuels qui restent la plupart du temps dans les collèges en fin d’année, les cahiers-manuels sont la propriété de l’élève qui peut ainsi les utiliser pendant les vacances ou l’année suivante.

Ils constituent par ailleurs une ressource intéressante pour les élèves absents ou malades qui peuvent plus facilement travailler depuis chez eux.

iParcours Maths, du CE1 à la 3e !

La collection iParcours Maths existe du CE1 à la 3e. Elle couvre donc tout le cycle 3 de façon homogène et cohérent.

Les cahiers numériques CM1, CM2 et 6e sont d’ailleurs interconnectés : ce qui permet de passer de l’un à l’autre en un clic pour les notions équivalentes.
C’est donc une ressource très utile pour la liaison école-collège en mathématiques.

Activités et outils numériques : fractions, décimaux et opérations – Cycle 3

Voici quelques présentations de nouveaux outils numériques utilisables au Cycle 3 pour les chapitres « Nombres et calculs ».

Ils sont pensés pour une utilisation avec le vidéoprojecteur et sont accessibles via le bouton « +Chapitre » sur les pages de garde des chapitres des cahiers iParcours CM1, CM2 et 6e.

1. Opérations sur les nombres décimaux

Cet outil numérique ci-dessous (chapitre Opérations sur les nombres décimaux des 3 niveaux du Cycle 3), permet de visualiser le déplacement des chiffres.

Par exemple, en cliquant sur « Animation », le nombre va se placer dans le tableau puis les chiffres seront progressivement décalés.

Outil animation de multiplication et division - Cycle 3

Animation de l'outil numérique Multiplication et division

Dans l’exemple ci-dessus, tout un travail préparatoire peut être réalisé avant de lancer l’animation. Par exemple, on peut expliquer qu’en multipliant par 100, le chiffre des unités devient le chiffre des centaines. Dans ce cas, l’animation montre le processus en action.

En cliquant sur la roue dentée (à côté du titre, en haut à droite), on peut modifier les réglages.

Type de réglages des outils numériques

Par défaut, le tirage du nombre de départ est aléatoire mais respecte certaines contraintes. Dans ce cas, la partie entière comprendra 4 chiffres et il y aura 2 chiffres après la virgule.
Ce paramétrage permet, par exemple, de ne travailler qu’avec un chiffre après la virgule ou uniquement sur des entiers. Ce dernier réglage permet ainsi d’utiliser cet outil dès le CE1.

En décochant la case « tirage aléatoire« , il est possible de rentrer une liste de calculs prédéfinis.

Réglages de l'outil : choix des calculs

De cette façon, l’outil peut être utilisé dans des cas de figures particuliers qu’on aimerait illustrer avec les élèves, comme par exemple : 0,07 x 1000.
Dans tous les cas, l’animation s’adaptera au calcul choisi et fournira un appui visuel à la règle de déplacement des chiffres.

2. Ordre de grandeur

D’autres outils numériques permettent à plusieurs élèves d’intervenir pour proposer des solutions différentes. C’est en particulier le cas de l’outil « Ordre de grandeur » dans le chapitre concernant les opérations sur les décimaux.

Outil numérique : Ordre de grandeur
Outil numérique : ordre de grandeur, plusieurs réponses possibles

5 élèves peuvent proposer une solution.
Dans l’illustration ci-dessus, nous nous contenterons de 2 réponses :
Suivant les calculs, chaque réponse peut correspondre à une stratégie ou une finesse différente dans l’ordre de grandeur.

En cliquant sur le bouton « vérifier », les solutions sont alors classées en fonction de leur précision.

Outil ordre de grandeur : résultat

Une nouvelle fois, on peut complètement paramétrer le calcul de départ grâce à l’outil réglage.

Réglages de l'outil Ordre de grandeur

3. Fractions

Enfin, pour terminer, voici un autre outil numérique permettant de visualiser différentes représentations ou écritures des fractions. Ils sont disponibles dans les chapitres « Fractions » des 3 niveaux du Cycle 3.

Outil Fractions Cycle 3

On peut agir sur l’une des représentations, par exemple en ajoutant un rectangle rouge dans la ligne du haut. Ce qui modifie automatiquement toutes les autres lignes.

Modification outil Fractions Cycle 3

On peut aussi choisir de masquer certaines représentations afin de travailler, par exemple, en correspondance directe.
Par ailleurs, le bouton des réglages permet de modifier le dénominateur.

Paramétrages outils fractions

Activités de découverte au vidéoprojecteur avec iParcours – Cycle 3

Pour qui dispose d’un vidéoprojecteur (ou d’un TNI) avec une connexion Internet, les cahiers numériques iParcours Maths au Cycle 3 proposent actuellement de nouveaux outils numériques : les activités de découverte.

Pour rappel, ces outils sont librement et gratuitement utilisables par les enseignants sur la plateforme iParcours.

L’objectif de cet article est de montrer quelques uns de ces outils, dans leur état actuel. Cette précision est importante, car tous ces outils sont susceptibles d’évoluer en fonction de retours d’usage, dans une démarche la plus agile possible (et sous toutes réserves de faisabilité et disponibilité).
D’autres outils pourraient même être ajoutés si de nouvelles idées sont exprimées (avec les mêmes réserves concernant le développement).

Évidemment, les activités au vidéoprojecteur sont une source d’activités parmi d’autres (en particulier celles demandant une manipulation d’outils concrets par les élèves) et peuvent être complémentaires à d’autres types d’activités.
Beaucoup des outils proposés sont d’ailleurs suffisamment ouverts pour permettre différentes approches et usages pédagogiques.

A terme, toutes les notions du cycle 3 seront concernés, mais faisons un focus sur le chapitre des nombres entiers.

Commençons par deux activités un peu historiques :

Activité de découverte de Maths Cycle 3 : les hiéroglyphes

et..

Activité de découverte de Maths Cycle 3 : le boulier chinois

Ces 2 activités de découverte de cycle 3 sont différentes dans la forme (la première est une activité plus guidée tandis que la seconde est un outil très ouvert) mais ont pour point commun de découvrir un fonctionnement.

Pour la numération égyptienne, on déduit le fonctionnement de cette numération par les exemples.

Pour le boulier chinois, on déduit le fonctionnement du boulier en interaction avec l’outil : soit on déplace des boules et le nombre affiché change, soit on change le nombre et l’état du boulier change.
On peut aussi noter que ce boulier virtuel peut être utilisé à d’autres fins comme faire des opérations.

Dans ces activités, on montre les nombres entiers dans différents cadres. Par exemple, dans le cas du boulier, on peut voir un même nombre sous trois formes différentes : l’état du boulier, l’écriture en chiffre et la décomposition canonique du nombre.

Une autre activité de découverte permet de travailler sur l’écriture d’un nombre en déplaçant les étiquettes mots. L’outil permet d’afficher le nombre en chiffres quand il existe. Cet outil est utilisable en tant que tel, mais peut aussi permettre de résoudre de petites énigmes (dont la liste peut s’étendre facilement).

Activité de découverte Cycle 3 : nombres en lettres

On peut par ailleurs choisir de masquer ou non la décomposition canonique du nombre.

Concernant la correspondance entre l’écriture en chiffres et l’axe gradué, voici une autre activité :

Outil numérique : repérage sur une droite graduée

La roue dentée permet de paramétrer de nombreux aspects de cet outil : le pas de la graduation, le nombre cherché aléatoire ou dans une liste choisie, etc.

Il présente par ailleurs deux autres particularités : tout d’abord il faudra faire un travail d’arrondi ou d’approximation pour placer le point au mieux.
Ensuite l’outil permet à 2 élèves de proposer chacun leur solution avant de vérifier ensuite laquelle est la plus proche du résultat.

On pourrait tout à fait imaginer une autre activité avec un système de zoom où cette fois-ci le placement se ferait de façon précise sur l’axe (sur la bonne sous-graduation).

Pour terminer, un autre type d’activités sera décliné sur l’ensemble des chapitres (parfois même en plusieurs fois pour un même chapitre) : il s’agit d’activités de classification (faire de la science, n’est-ce pas essentiellement classer ?) :

Activité de découverte Cycle 3 : classification

On voit aussi que l’on peut regrouper les cartes représentant le même nombre écrit sous différentes formes ou encore regrouper les cartes de différents types (tous les nombres écrits en lettres par exemple…).
La façon de regrouper fait partie de l’activité elle-même.

Préparer le Brevet de Maths avec la collection iParcours

Préparer le Brevet de Maths avec les cahiers numériques iParcours : ajout des sujets complets des épreuves 2022 et corrigés animés !

Le brevet se prépare tout au long de l’année de 3e, et même tout au long du cycle 4. Les cahiers-manuels papiers iParcours Maths et les cahiers numériques associés proposent de nombreuses ressources utiles pour remplir cet objectif.

De très nombreux exercices des cahiers iParcours (en particulier en 4e et 3e) sont des annales de brevet de maths des années antérieures. Comme par exemple les pages 46 et 47 du Cahier 3e (éd. 2022).

Fiche d'exercices : préparer le Brevet de Maths - iParcours

Les 4 dernières pages du cahier papier (p157 à 160) proposent d’ailleurs un brevet complet, dont les réponses peuvent être directement rédigées sur le cahier.

Afin de rester au plus près des évolutions du brevet, 3 autres énoncés complets du brevet de maths 2022 ont été ajoutés à la fin du cahier numérique 3e.
Il s’agit des brevets :
Amérique du Nord Juin 2022 ;
Centres étrangers Juin 2022 ;
Métropole Juin 2022.

Exercices du Brevet de Maths (Métropole Juin 2022) - Cahier numérique iParcours 3e

Comme tous les exercices des cahiers iParcours Maths, les exercices de ces 3 brevets complets sont corrigés par animation.

Voici par exemple le corrigé animé de l’exercice 1 proposé en Métropole l’an dernier.

Corrigé animé d'un exercice du brevet de maths (Métropole 2021) - iParcours

En plus des annales corrigées, les cahiers numériques 4e et 3e proposent de nombreux cours animés ainsi que des QCM aléatoirisés pour réviser et s’entrainer tout au long de l’année.

Les cahiers numériques iParcours Maths bénéficient d’ailleurs de mises à jour régulières et annuelles afin que le contenu et les compléments interactifs soient renouvelés et enrichis.

Les Cahiers-Manuels iParcours Maths – Collège

Les cahiers d’exercices iParcours Maths 2022 pour le collège deviennent des cahiers-manuels, une combinaison exercices/cours papier et numérique, riche et innovante !

Les nouveaux cahiers d’exercices iParcours Maths 2022 (5e, 4e, 3e) ainsi que le cahier 6e 2021 présentent un certain nombre de particularités qui les rapprochent des manuels scolaires tout en gardant la souplesse de cahiers d’exercices.

Voilà pourquoi nous pouvons parler de « cahiers-manuels« .

Le but de cet article est d’analyser comment et pourquoi on en est venu à ce type de publication, hybride à plus d’un titre.

Collection des cahiers-manuels iParcours Maths - Collège

Par exemple, sous l’appellation « cahier-manuel 4e« , nous désignons l’ensemble formé d’une part, par le cahier papier de 160 pages, et d’autre part, par le cahier numérique correspondant.
Il s’agit d’un ensemble où les 2 parties ne sont pas indépendantes et juxtaposées, mais bel et bien imbriquées.

On peut illustrer toutes les ressources proposées par cet ensemble « cahier-manuel » par le schéma suivant :

Les caractéristiques des cahiers-manuels iParcours Maths - Collège

Ces cahiers-manuels sont donc composés de 5 piliers qui structurent cet ensemble :
– Activités de découverte
– Cours
– Exercices
– Corrigés
– Évaluations

On retrouve en particulier le triptyque constitutif des manuels bien connu des enseignants : « Activités, Cours, Exercices ».

Les particularités des cahiers-manuels

Les particularités de ces cahiers-manuels, par rapport aux autres ouvrages, y compris les précédentes éditions iParcours Maths, sont de :

  1. Loger les activités dans le cahier numérique pour une utilisation en vidéoprojection ;
  2. Proposer un cours complet de mathématiques dans le cahier d’exercices papier, et pas seulement un résumé ou un rappel de cours.
Cours sur le Calcul littéral du cahier-manuel iParcours 4e

Les corrigés et évaluations sont entièrement et exclusivement numériques et réservés aux enseignants.
Ils reprennent des éléments que l’on retrouve parfois dans les « livres du prof« , mais en allant plus loin, notamment avec les corrigés animés et des exemples d’évaluations modifiables par l’enseignant (pour chaque chapitre).

On peut donc considérer les cahiers numériques iParcours comme des hybrides papier/numérique, avec des choix assumés par rapport à des utilisations elles aussi hybrides entre la classe et la maison.

Avant ces nouvelles éditions, la collection iParcours Maths s’inscrivait dans une forme de classicisme avec d’un côté les manuels et de l’autre les cahiers d’exercices.

C’est cette double expérience qui a permis de faire évoluer le concept, mais aussi et surtout des évolutions des conditions d’enseignement (volontaires ou subies). On peut penser à la dotation de plus en plus massive de systèmes de vidéoprojection dans les classes et les contraintes de l’enseignement à distance liées à la pandémie.

Une accessibilité dans le temps et l’espace

L’une des caractéristique fondamentale des cahiers-manuels iParcours :

  1. Accessibilité dans le temps : les cahiers papiers sont conservés par les élèves et sont donc consultables l’année suivante, ce qui n’est pas possible avec un manuel restitué en fin d’année.
  2. Accessibilité dans l’espace : Les cahiers numériques sont librement accessibles par les élèves, sans inscription, à l’exception de certains contenus réservés aux enseignants.

Le cours de mathématiques reste donc accessible aux élèves et parents, sous forme papier et sous forme d’animation avec le cahier numérique, avec en plus un lexique cliquable.
De même que les activités qui peuvent être réinvesties après coup par les élèves via le cahier numérique. Le fait de ne pas proposer de version papier des activités est un choix pédagogique.

Exemple de vidéo de cours sur le Théorème de Pythagore du cahier iParcours 4e

Cette grande accessibilité du cahier-manuel iParcours permet aussi des usages hybrides entre le scolaire et le péri-scolaire.

En effet, comme dans beaucoup de manuels, il y a une grande diversité d’exercices dans un cahier iParcours, à la fois sur la progressivité, le type d’exercices, etc.
L’enseignant est donc amené à choisir les exercices à faire en classe ou en devoir à la maison. Les exercices qui n’ont pas été faits peuvent alors être utiles aux élèves comme entraînements, remédiation… y compris d’une année scolaire sur l’autre.

C’est valable pour les exercices du cahier papier mais aussi pour les ressources du cahier numériques notamment avec les QCM d’entrainement (données aléatoires).

Exemple de QCM d'entrainement du cahier iParcours 4e

Dans les cahiers-manuels iParcours Maths 2022, le cours peut être annoté par les élèves. La mise au travail est donc généralement plus rapide et facile (en particulier pour les exercices de géométrie, de statistiques, sur les fonctions…).

Ces cahiers évitent de nombreuses photocopies et remplacent un cahier fourniture acheté par les élèves. Par ailleurs, et contrairement aux manuels, ils peuvent s’adapter et être enrichis chaque année, y compris dans les versions papiers.

Alors, prêts à essayer le concept du cahier-manuel de maths ?

Les cours des cahiers iParcours Maths (version papier et numérique)

Le cahier d’exercices papier iParcours Maths 6e – éd. 2021 comprend des cours complets.
Ces cours sont aussi complétés par le cahier numérique : aides animées sonorisées et lexique cliquable.

Dans le cahier d’exercices iParcours Maths 6e 2021, chaque chapitre contient un cours complet de plusieurs pages, on parle alors de cahier-manuel.

Ainsi au total, 32 pages de ce cahier sont consacrés au cours de maths.

En plus des définitions, propriétés et et théorèmes, cela a permis d’illustrer chaque notion de nombreux exemples corrigés.

Cours complet du chapitre de maths sur les nombres décimaux

La leçon présente dans ce cahier d’exercices est tout à fait l’équivalent des cours des différents manuels existants.

Afin de laisser le choix aux utilisateurs, le cahier d’exercices iParcours Maths 6e 2019 (classique) est toujours et restera disponible à la fois en papier mais aussi en numérique.

La différence entre le cahier d’exercices papier 2019 et le cahier-manuel papier 2021 : ce sont uniquement ces 32 pages de cours.

Proposer une leçon complète dans le cahier d’exercices papier peut présenter beaucoup d’intérêts pour l’utilisateur, en particulier dans les périodes de confinement qu’on a pu connaître, mais pas seulement.
En effet, puisque le cours est déjà écrit dans un cahier que l’élève pourra conserver (y compris les années suivantes), cela permet plus de souplesse dans la façon de gérer la prise du cours en classe.

Lire l’article sur les caractéristiques des cahiers-manuels iParcours.

En ce qui concerne le cahier numérique, la présence d’un cours se double d’un lexique cliquable : ces deux outils permettent à l’élève de trouver plus facilement les définitions, règles et exemples qui lui permettront de traiter efficacement les exercices.

Par ailleurs, les principaux points de la séance sont explicités dans des aides animées sonorisées : il y en a plus de 100 dans le cahier d’exercices 6e.
Ces aides animées sont accessibles depuis chaque partie du cours en cliquant sur les « +« , comme par exemple ici à la page 9 du cahier 6e 2021 :

Cours du cahier numérique : les aides aides animées

En cliquant par exemple sur « Aide animée : calculs de durées » on accède à une animation qui explique la façon de procéder en quelques minutes :

Aide animée du cahier numérique iParcours

Découvrez l’aide animée en vidéo :

Les corrigés fixes et animés des cahiers numériques iParcours Maths

Découvrez les corrigés fixes et animés des cahiers numériques de mathématiques iParcours.

Les corrigés de tous les exercices de la collection iParcours Maths, du CE2 à la 3e, sont accessibles uniquement pour les enseignants (après inscription gratuite puis identification) sur les cahiers numériques de la collection.

Ces corrigés sont disponibles sous plusieurs formes et dans plusieurs formats, selon les besoins et les usages. Je vous propose ici de les détailler et de les passer en revue.

1. Les corrigés animés. Actuellement, tous les exercices du CE2 à la 4e (soit environ 2500 exercices) sont corrigés par animation. Les corrigés animés du niveau 3e sont en cours de développement. Je vous renvoie à l’article dédié à ce sujet qui détaille l’accès ainsi que certains usages.

2. Les corrigés fixes par page. Ils sont disponibles pour l’ensemble de la collection. On y accède au bas de chacune des pages des cahiers numériques, comme par exemple ici pour la page 7 du Cahier d’exercices 6e 2021.

Corrigé fixe des cahiers numériques iParcours

En cliquant sur « + Corrigés de la page« , un fichier contenant la page entièrement corrigée s’ouvre dans un nouvel onglet du navigateur au format PDF.

Voici un exemple du fichier des corrigés d’une page en PDF.

Type de corrigé fixe des cahiers numériques iParcours Maths

Ce fichier peut alors être vidéoprojeté, sauvegardé ou éventuellement imprimé. Cela peut être pratique, particulièrement en géométrie, d’imprimer certaines pages corrigées sur des feuilles transparentes afin de vérifier, par superposition, le travail des élèves en passant dans les rangs.

3. Les corrigés fixes par exercice. On peut accéder à la correction de chaque exercice individuel.

En cliquant sur le « + » lié à chaque exercice, on affiche la fenêtre qui contient les compléments numériques qui lui sont attachés, notamment la « Correction de l’exercice« .

Compléments disponibles d'un exercice des cahiers numériques iParcours Maths.

En cliquant sur ce complément, une nouvelle fenêtre s’ouvre :

Corrigé fixe d'un exercice du cahier numérique iParcours Maths 6e 2021

On peut alors déplacer cette fenêtre ou la redimensionner.

Dans l’exemple ci-dessus, j’ai choisi de superposer la correction exactement sur l’exercice d’origine. En procédant ainsi on voit qu’il est facilement possible de présenter à la vidéoprojection une page avec les exercices corrigés de son choix.

Le redimensionnement des fenêtres corrigés n’altère pas la qualité de visualisation dans la mesure où l’affichage est vectoriel (et non pixelisé comme pour une image).

Visualisation de la fenêtre du corrigé fixe d'un exercice.

On peut ouvrir simultanément plusieurs fenêtres de compléments. Cela permet de constituer une page de corrigés en regroupant des exercices en provenance de toutes les autres pages du cahier numérique.

Par exemple :

Page des corrigés de plusieurs exercices de mathématiques iParcours.

Il est à noter qu’il existe d’autres types de corrigés dans les cahiers iParcours Maths, en particulier concernant les activités de découverte et les évaluations de mathématiques (un prochain article détaillera ce point).

Lexique cliquable dans les cahiers numériques iParcours

Découvrez le lexique cliquable des cahiers d’exercices numériques iParcours Maths au CM et au collège.

La collection des manuels iParcours Maths, comme beaucoup d’autres collections de manuels de mathématiques, propose un lexique alphabétique à la fin de l’ouvrage, comme par exemple dans le manuel numérique iParcours 5e.

Lexique du manuel numérique iParcours Maths 5e

Le lexique sous forme papier présente l’avantage d’être toujours disponible (pour peu qu’on dispose de la version papier) mais se révèle moins efficace qu’un lexique numérique à plusieurs égards.

C’est pourquoi nous avons choisi d’implémenter un lexique cliquable dans les cahiers d’exercices numériques iParcours Maths. Pour l’instant ce dispositif est disponible sur les cahiers numériques du cycle 3 : cahier CM1, cahier CM2 et cahier 6e 2021.

Par exemple, dans le cahier numérique 6e 2021 à l’exercice 1 de la page 10 (« Additionner les nombres entiers« ), quand on passe la souris sur le mot « somme » le pointeur « flèche » se transforme en une « petite main ».

Lexique cliquable disponible

En cliquant alors, on fait apparaître la définition du mot « somme ».

Lexique cliquable - exercice 1 de la page 10 du cahier numérique iParcours maths 6e 2021 : définition du mot "Somme"

Par rapport à un « lexique papier », les principaux avantages du lexique cliquable sont les suivants :

Pratique et rapide : L’élève n’a pas à changer de page et à chercher le mot dans l’index alphabétique, ce qui peut constituer une réelle difficulté pour certains élèves ou pour le moins présenter un caractère très fastidieux. A contrario, l’hyperlien s’inscrit parfaitement dans la lecture : on lit, on clique sur le mot qui interroge et on obtient immédiatement sa définition.

Évolutif : Un lexique numérique a le gros avantage d’être évolutif et de pouvoir s’améliorer ou s’enrichir fréquemment indépendamment du papier. Par exemple, le choix des mots cliquables concerne essentiellement le vocabulaire mathématique mais il pourrait à terme inclure d’autres mots qui posent difficulté aux élèves. Ce fonctionnement permet, par exemple, de répondre ponctuellement à des demandes d’utilisateurs.

Organisationnel : Pour l’enseignant, ce système est très pratique pour une utilisation au vidéoprojecteur. En particulier, il peut organiser son tableau virtuel en laissant apparaître certains mots de vocabulaire : chaque définition mathématique apparaît dans sa propre petite fenêtre qu’il peut déplacer, supprimer ou agrandir à sa guise.

De cette façon, il est très facile de construire un petit lexique adapté aux besoins spécifiques de la leçon, comme par exemple pour cette page du cahier CM1 :

Lexique cliquable du cahier d'exercices numérique iParcours Maths CM1 : "croissant", "décroissant", "demi-droite graduée".

Activités de découverte au vidéoprojecteur dans les cahiers numériques iParcours

Découvrez les activités de découverte des cahiers numériques iParcours, à vidéoprojeter à la classe pour introduire un nouveau chapitre de mathématiques !

Parmi les nouveautés du cahier numérique iParcours 6e 2021, les activités de découverte sont proposées pour introduire chaque nouveau chapitre.

Ces activités sont accessibles en cliquant sur « + chapitre » dans le bandeau d’ouverture de chaque chapitre.

Activité de découverte du cahier numérique iParcours Maths 6e 2021

En cliquant sur « Activité de découverte« , on accède à une activité à réaliser au vidéoprojecteur en classe.

Il peut y avoir plusieurs avantages à réaliser ce type d’activité en classe.

– Les élèves n’ont pas sous les yeux l’activité complète comme c’est le cas sur papier (ce qui peut donner des indications importantes et donc fausse en partie la découverte).

– L’activité peut inclure des outils numériques spécifiques (créés spécifiquement pour ces activités) qui complètent très bien les outils numériques plus généraux (les tableurs, les outils de géométrie dynamique…).

Prenons quelques exemples pour illustrer la particularité de ces activités de découverte :

L’activité proposée pour le chapitre N2 concerne la multiplication « Per Gelosia« .

Exercice multiplication Per Gelosia.

Elle se présente sous la forme d’une animation que l’enseignant peut arrêter à sa guise ou revenir en arrière si besoin.

Pour ce type d’activité l’attention des élèves est focalisée sur l’écran (puisqu’ils n’ont pas l’activité sous forme papier).
Des élèves peuvent alors venir se déplacer au tableau pour montrer ou expliquer leur démarche.
Par la suite, une animation montre la technique en détail avant de proposer des multiplications que l’élèves calculeront par eux-mêmes en utilisant la technique ainsi présentée.

Activité de découverte du cahier numérique iParcours maths sur la multiplication Per Gelosia.

Un autre exemple d’activité de découverte pour le chapitre N1, utilisant un outil dédié :

Présentation de l'activité du cahier numérique iParcours maths sur les nombres entiers.

Dans un premier temps, on fait chercher l’équivalence entre les 2 systèmes d’écriture.

Activité de découverte du cahier numérique iParcours sur les nombres entiers.

Dans un second temps on peut déplacer à l’écran les symboles des hiéroglyphes pour former les nombres. Cet outil permet de composer facilement des nombres en écriture égyptienne ancienne.
L’enseignant peut s’en servir au-delà même du cadre de l’activité pour former d’autres nombres ou expliquer certaines particularités aux élèves.

Pour finir, un dernier exemple concernant le volume du pavé droit (toutes les autres activités de découverte vous attendent sur le Cahier numérique iParcours 6e).

Exercice du cahier numérique iParcours sur le volume du pavé droit.

Cette activité permet d’empiler facilement des cubes pour aller vers la formule du volume. Sans doute est-elle complémentaire d’une activité réelle de manipulations qu’il n’est pas toujours facile de mettre en place pour des raisons pratiques.

Nouveautés 2020 dans la collection iParcours

Découvrez les nouveautés 2020 des cahiers d’exercices iParcours Maths pour l’école et le collège.

La collection iParcours continue progressivement à s’étoffer, tant au niveau des cahiers imprimés que des cahiers numériques.

En 2020, les cahiers imprimés iParcours CM1 et CM2 ont été largement complétés et adaptés aux repères de progression publiés en 2019.
En particulier, pour chaque chapitre des ces cahiers :

Une page « l’essentiel » présente les points de cours importants

Page "L'essentiel" du chapitre des Nombres Entiers.

Ces pages peuvent être utilisées en classe comme à la maison et renforcent la collection iParcours comme outil potentiel de travail à distance.

Une page « Exercices supplémentaires » propose un grand nombre d’exercices nouveaux dont les réponses, pour l’essentiel, sont à rédiger sur le cahier de l’élève et non pas sur le cahier imprimé.

Exercices de mathématiques supplémentaires des cahiers iParcours maths

Par ailleurs, un guide de l’enseignant est disponible en format papier pour le cahier iParcours CM1 et pour le cahier iParcours CM2.
Ces guides contiennent les corrigés, des exemples de progressions mais aussi une proposition d’évaluation pour chaque chapitre (avec son corrigé).

Les cahiers d’exercices imprimés CM1 et CM2 2020 offrent donc une solution complète pour l’enseignant et adaptable à de nombreuses situations.

Les cahiers numériques se sont également étoffés, en particulier pour le cycle 3 et dans le cadre de la liaison école-collège.
Pour les 3 niveaux du cycle 3, des pages dédiées au calcul mental ont été ajoutées à la fin des cahiers numériques respectifs.

Exercices de calcul mental des cahiers numériques iParcours maths

112 séquences de calcul mental sont ainsi proposées pour une utilisation en vidéoprojection dans la classe. Les élèves répondent sur l’ardoise ou sur une feuille.

Chaque séquence commence par un exercice oral.
Cliquez sur l’icône « + » pour afficher en grand l’énoncé et lancer le lecteur audio (voir l’article sur l’intérêt des énoncés sonorisés).
Des compléments numériques viennent compléter l’ensemble : aides animés et QCM aléatoirisés.

Par ailleurs, des évaluations sont proposées en téléchargement pour tous les niveaux (il suffit pour cela de cliquer sur l’icône ci-dessous dans le bandeau supérieur des cahiers numériques).

Symbole des évaluations des cahiers numériques iParcours maths

Ces évaluations sont également disponibles au format PDF et au format modifiable LibreOffic.

Enfin, tous les exercices des cahiers d’exercices iParcours CM1 et CM2 sont désormais corrigés par animation, complétant ainsi ce qui existait déjà pour le niveau 6e.