Activités de découverte au vidéoprojecteur dans les cahiers numériques IParcours

Parmi les nouveautés du cahier numérique IParcours 6e 2021, une activité est proposée pour chaque chapitre. Elle est accessible en cliquant sur « + chapitre » dans le bandeau d’ouverture de chaque chapitre.

En cliquant alors sur « Activité de découverte », on accède à une activité à réaliser au vidéoprojecteur en classe. Il peut y avoir plusieurs avantages à réaliser ce type d’activité en classe : en particulier, les élèves n’ont pas sous les yeux l’activité complète comme c’est le cas sur papier (ce qui parfois donne des indications importantes et donc fausse en partie la découverte) ; l’autre avantage, c’est que l’activité peut inclure des outils numériques spécifiques (créés spécifiquement pour ces activités) qui complètent très bien les outils numériques plus généraux que sont par exemple les tableurs, les outils de géométrie dynamique…

Prenons quelques exemples pour illustrer la particularité de ces activités:

L’activité proposée pour le chapitre 6N2 concerne la multiplication « Per Gelosia ».

Elle se présente sous la forme d’une animation que l’enseignant peut arrêter à sa guise (il peut aussi revenir en arrière au besoin). Pour ce type d’activité l’attention des élèves est focalisée sur l’écran (puisqu’ils n’ont pas l’activité sous forme papier) : des élèves peuvent venir se déplacer au tableau pour montrer ou expliquer leur démarche. Par la suite, une animation montre la technique en détail avant de proposer des multiplications que l’élèves calculeront par eux-mêmes en utilisant la technique ainsi présentée.

Un autre exemple d’activité pour le chapitre N1, utilisant un outil dédié :

Dans un premier temps, on fait chercher l’équivalence entre les 2 systèmes d’écriture.

Dans un second temps on peut déplacer à l’écran les symboles des hiéroglyphes pour former les nombres. Ce petit outil permet donc facilement de composer des nombres en écriture égyptienne ancienne. L’enseignant peut s’en servir au-delà même du cadre de l’activité pour former d’autres nombres ou expliquer certaines particularités aux élèves.

Pour finir, un dernier exemple (toutes les autres activités vous attendent sur le cahier numérique) concernant le volume du pavé droit.

Cette activité permet d’empiler facilement des cubes pour aller vers la formule du volume. Sans doute est-elle complémentaire d’une activité réelle de manipulations (avec des vrais cubes) qu’il n’est pas toujours facile de mettre en place pour des raisons pratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *