Adaptée aux nouveaux programmes, la collection iParcours Maths en 6e se décline en 3 ouvrages distincts : un manuel, un cahier-manuel et un cahier d’exercices.
Même si ces 3 ouvrages peuvent être utilisés indépendamment les uns des autres (et même couplés avec d’autres ressources), ils suivent une ligne éditoriale commune et sont pensés dans la complémentarité.

Des ouvrages papier optimisés et complets
Il s’inscrivent tous les trois dans une forme de sobriété : la quantité de papier nécessaire est largement optimisée grâce à une grande densité de contenus.
Cela permet par exemple d’avoir un manuel très complet avec seulement 176 pages : moins de papier, moins de poids dans les cartables… mais une quantité d’exercices (plus de 900 exercices pour le manuel) et de situations qui permettent largement à l’enseignant de choisir les ressources à utiliser pour sa classe selon ses besoins.
Il en va de même pour les cahiers : En 128 pages pour le cahier d’exercices, ou 160 pages pour le cahier-manuel, il est déjà presque impossible de traiter tous les exercices avec les élèves pendant l’année scolaire.
Pour autant, même resserrée, la présentation a été pensée pour être la plus attractive possible : couleurs, illustrations… et une place suffisante pour que les élèves puissent répondre dans les 2 cahiers.

Du contenu pédagogique numérique gratuit, complémentaire au papier
Par ailleurs, un grand nombre de ressources connexes (QCM, méthodes, outils, activités complémentaires, exercices corrigés…) trouvent naturellement leur place dans la version numérique gratuite du manuel et des cahiers accessible sur le site iParcours.
Comme ils sont gratuits, ils sont totalement accessibles aux élèves et permettent donc en grande partie de limiter le recours au papier.
Enfin, l’interactivité du numérique (QCM aléatoirisés, aides animées, exercices corrigés par animation) permet de valoriser ces contenus bien plus que sur le papier.

La complémentarité des 3 ouvrages
Les 3 ouvrages iParcours 6e ont le même chapitrage et ont des parties communes :
- Le manuel et le cahier-manuel ont les cours en commun.
Pour autant, ils peuvent être utilisés conjointement sans redondance : en effet, le cours du cahier-manuel sera conservé d’une année sur l’autre par l’élève et il pourra, par exemple, le surligner ou l’annoter, ce qui n’est pas possible avec le cours du manuel. - Les exercices du cahier-manuel et du cahier d’exercices sont identiques : certains enseignants préféreront avoir un cours complet ou non dans le cahier, ce qui leur laisse un choix supplémentaire.
- Il n’y a des activités de découverte sous forme papier que dans le manuel.
Ces activités sont cependant disponibles gratuitement sous formes d’animations vidéoprojetables dans les deux cahiers numériques. Cela permet d’ailleurs de dévoiler l’activité pas à pas, là où la conclusion est déjà souvent visible dans la version papier. - Il n’y a un lexique papier que dans le manuel. Mais il sert de base à un lexique cliquable présent dans les cahiers numériques (et présent aussi dans le manuel numérique).
- Les exercices entre le manuel et les cahiers sont complètement différents mais complémentaires :
> il y a un peu plus d’exercices d’entrainement dans le cahier ;
> et un peu plus d’exercices d’approfondissement dans le manuel.
Cette complémentarité offre de multiples usages pédagogiques possibles : par exemple, les manuels peuvent rester en classe ou à la maison, les cahiers peuvent remplacer en partie les cahiers des élèves…

Les cahiers et manuels numériques resteront accessibles aux élèves, même quand l’année scolaire sera terminée. Il en va de même des cahiers papiers.
Cela est valable pour tous les niveaux de collège mais plus généralement du CE2 à la 3e.
La cohérence pédagogique entre les 3 ouvrages de 6e est donc à voir plus largement, du cycle 2 au cycle 4 (dont les programmes entreront en vigueur en 2026).
En savoir plus sur chacun des ouvrages :
– Manuel iParcours Maths 6e (éd. 2025)
– Cahier-manuel iParcours Maths 6e (éd. 2025)
– Cahier d’exercices iParcours Maths 6e (éd. 2025)