IParcours et la semaine des Maths

Comme chaque année, le Ministère de l’Éducation Nationale organise, du 11 au 17 Mars, la semaine des Maths. Le thème de cette semaine : « Jouons ensemble aux mathématiques », ainsi que l’accent mis sur la liaison CM2/6e s’inscrivent parfaitement dans la démarche du Ptit rusé. En effet, ce cahier de la collection IParcours présente à la fois 45 défis mathématiques mais aussi de nombreuses pages dédiées aux jeux mathématiques (ainsi que d’autres pour le calcul mental). Par ailleurs, c’est un cahier pour le cycle3 : la grande majorité des défis et énigmes peuvent être traités du CM1 à la 6e, parfois avec des stratégies et des méthodes différentes, ce qui fait de ce cahier une passerelle entre l’école et le collège.

Pour cette semaine des Maths, une sélection de défis et d’énigmes vous est proposée. Vous trouverez également sur cette page, la présentation d’un autre projet très intéressant : le site M@ths en-vie.

Les 3 défis proposés pour cette semaine des Mathématiques sont accompagnés d’outils numériques. C’est le cas en particulier du défi 4 : Couleurs à la carte.

Dans le cahier numérique librement consultable, on peut en particulier écouter l’énoncé sonorisé.

Cette sonorisation peut être utile pour des élèves présentant des difficultés de lecture. Elle peut être utilisée autant de fois que nécessaire. Une aide animée sonorisée permet de bien comprendre les règles de coloriage. L’enseignant peut la vidéoprojeter en classe ou la proposer à certains élèves en autonomie en fonction de ses choix pédagogiques et du matériel disponible.

Enfin, un outil de simulation est également disponible. Il permet à l’élève (ou à l’enseignant) de coloriser directement certains prototypes de cartes correspondant à différentes configurations du problème.