Tout un cahier corrigé par animations…

Les cahiers numériques IParcours proposaient jusqu’à présent des corrigés animés essentiellement pour les constructions géométriques.

En effet, ce type d’animation permet de montrer la construction avec des instruments virtuels, à la manière d’un film d’animation. Il peut être utilisé par l’enseignant pour toute la classe à l’aide d’un vidéoprojecteur ou par un élève sur un poste isolé ou une tablette, en classe ou à la maison.

Concernant le nouveau cahier 6e 2019 (respectant les nouveaux repères de progression), tous les exercices (à l’exception des exercices de géométrie dynamique et de tableur) sont corrigés par animation. Pour rappel, ce corrigé par animation ne se substitue pas à un corrigé « fixe » (toujours accessible par ailleurs) mais offre une nouvelle possibilité. Il s’agit évidemment d’un gros chantier : mais pourquoi avoir fait ce choix ?

Tout d’abord, il existe un grand nombre d’exercices en dehors de la géométrie pour lesquels le recours à l’animation est intéressant. C’est par exemple le cas pour tout ce qui concerne les axes gradués et plus généralement les graphiques.

C’est intéressant aussi pour les opérations posées, dans la mesure où la correction est présentée pas à pas :

C’est également utile dès qu’un outil peut faciliter la compréhension du corrigé (un tableau de numération un tableau de conversion… plus généralement un schémas).

En ce qui concerne la résolution de problème, l’animation met en relief (par un surlignage) les éléments utiles de l’énoncé, en lien par exemple avec un tableau.

De manière plus générale, le corrigé animé ne présente pas immédiatement l’ensemble du corrigé (contrairement au corrigé fixe). Il peut donc permettre à l’enseignant de corriger l’exercice au rythme des élèves ou pour un élève seul, d’utiliser le début du corrigé pour essayer ensuite de faire la fin de l’exercice tout seul. Cela explique pourquoi beaucoup de ces corrigés animés ne concernent que les premières questions de l’exercice, pour servir de modèle et d’exemples.

Le cahier 6e a été intégralement corrigé par animation. Ce travail nous servira à évaluer l’intérêt qu’il y aurait à généraliser ce processus pour tous les cahiers de la collection. Vos retours sur ce sujet nous seront fort utiles. Il serait également envisageable de sonoriser certains corrigés animés (pour les exercices les plus représentatifs ?). Toutes ces évolutions dépendent des pratiques réelles en classe et des demandes des utilisateurs. Le cahier numérique 6e 2019 sera très prochainement disponible. Pour rappel, les corrigés sont accessibles pour les enseignants inscrits (inscription gratuite). Alors, à vos tests !

Ressources connexes à la collection IParcours

De nombreux collègues utilisent les cahiers et manuels IParcours au quotidien dans leurs classes, dans leur version papier et/ou numérique. Ils sont alors parfois amenés à produire eux-mêmes des ressources complémentaires : des contrôles, fiches de révisions, devoirs à la maison, fiches d’entrainement… Certains d’entre eux mettent ces productions en ligne afin qu’elles puissent à leur tour servir à d’autres enseignants. Nous soutenons fortement cette démarche, dans le respect de la liberté pédagogique de chacun. Nous présentons ici deux initiatives particulièrement intéressantes. N’hésitez pas à nous en signaler d’autres (nous complèterons alors l’article). Si vous avez des remarques ou des propositions concernant ces deux sites, n’hésitez pas à laisser des commentaires ou contactez directement leurs auteurs.

Sur le blog « La Trousse de Sobelle« , sont mis en ligne des fiches de révision et des évaluations complémentaires des cahiers IParcours CM1 et CM2.

Bien évidemment, il existe de nombreux types d’évaluations possibles autour des cahiers IParcours : mais cette proposition, ancrée dans une pratique réelle de classe, est intéressante et peut donner des idées. Merci à Sobelle pour ce travail !

Toujours pour les niveaux CM1 et CM2 (nous attendons des suggestions pour les cahiers collège et le Ptit rusé !), le blog « Supermaître » propose des ceintures (calcul, numération…) en lien avec la collection IParcours.

Là encore, il s’agit d’un partage issu d’une pratique réelle. Merci à l’auteur de partager ainsi ses productions !

Nous en profitons aussi pour partager une carte mentale de la collection IParcours Cycle3 réalisée par le site Fantadys. Cette carte met bien en lien les différents éléments de la collection.

Tous ces éléments témoignent d’une communauté d’utilisateurs actifs et prêts au partage. Toutes vos propositions sont les bienvenues !

IParcours et la semaine des Maths

Comme chaque année, le Ministère de l’Éducation Nationale organise, du 11 au 17 Mars, la semaine des Maths. Le thème de cette semaine : « Jouons ensemble aux mathématiques », ainsi que l’accent mis sur la liaison CM2/6e s’inscrivent parfaitement dans la démarche du Ptit rusé. En effet, ce cahier de la collection IParcours présente à la fois 45 défis mathématiques mais aussi de nombreuses pages dédiées aux jeux mathématiques (ainsi que d’autres pour le calcul mental). Par ailleurs, c’est un cahier pour le cycle3 : la grande majorité des défis et énigmes peuvent être traités du CM1 à la 6e, parfois avec des stratégies et des méthodes différentes, ce qui fait de ce cahier une passerelle entre l’école et le collège.

Pour cette semaine des Maths, une sélection de défis et d’énigmes vous est proposée. Vous trouverez également sur cette page, la présentation d’un autre projet très intéressant : le site M@ths en-vie.

Les 3 défis proposés pour cette semaine des Mathématiques sont accompagnés d’outils numériques. C’est le cas en particulier du défi 4 : Couleurs à la carte.

Dans le cahier numérique librement consultable, on peut en particulier écouter l’énoncé sonorisé.

Cette sonorisation peut être utile pour des élèves présentant des difficultés de lecture. Elle peut être utilisée autant de fois que nécessaire. Une aide animée sonorisée permet de bien comprendre les règles de coloriage. L’enseignant peut la vidéoprojeter en classe ou la proposer à certains élèves en autonomie en fonction de ses choix pédagogiques et du matériel disponible.

Enfin, un outil de simulation est également disponible. Il permet à l’élève (ou à l’enseignant) de coloriser directement certains prototypes de cartes correspondant à différentes configurations du problème.

Présentation de la collection et de l’espace d’échanges

La collection IParcours a été créée en 2015 à l’initiative de trois anciens membres de l’association Sésamath. Au départ, les contenus proposés se sont appuyés, en les complétant, sur la collection d’ouvrages libres Sésamath. Par la suite, des ouvrages entièrement nouveaux ont vu le jour.

Actuellement, la collection se compose d’ouvrages couvrant tous les niveaux du CE2 à la 3e :
  • 4 manuels au collège (un par niveau)
  • 4 cahiers d’exercices pour le collège (un par niveau)
  • 3 cahiers d’exercices en primaire (du CE2 au CM2)
  • 1 cahier pour le cycle 3 (CM1-CM2-6e) centré sur la résolution de problèmes, les jeux et le calcul mental : Le ptit rusé

Tous ces ouvrages peuvent être entièrement et gratuitement consultés en ligne.

Les cahiers d’exercices ont déjà été améliorés à plusieurs reprises et adaptés au nouveau programme. Pour le collège, les cahiers 2019 sont en cours d’élaboration afin de respecter les repères de progression récemment publiés par le ministère. Ils seront disponibles en juin 2019. Par ailleurs, plusieurs utilisateurs nous ont signalé des coquilles dans les corrigés numériques, et nous les avons modifiés (les cahiers numériques feront l’objet d’un prochain article).

La collection IParcours s’améliore donc continuellement. L’objectif principal de cet espace d’information et d’échanges est de servir de point d’ancrage à la communauté des utilisateurs d’IParcours. Il permettra en particulier :
  • d’informer les utilisateurs sur les nouveautés ou sur certains aspects méconnus de la collection ;
  • de publier ou promouvoir des ressources connexes à la collection réalisées par certains enseignants utilisateurs ;
  • de proposer des pistes d’usage autour des ressources de la collection ;
  • et plus généralement de créer un lien entre les auteurs et les utilisateurs.

N’hésitez pas, d’ores et déjà, à soumettre vos réflexions : questions, propositions, signalements, améliorations possibles, compte-rendus d’utilisation… tout est bienvenu à l’adresse : contact(arobase)iparcours.fr ou directement via Twitter sur le compte IParcours.